Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 08:50
Ou presque...
Voilà, c'est la fin de ce voyage. Je suis rentrée en France jeudi 23 février. Je suis passée dans le sud chercher mes affaires d'hiver, parce que les débardeurs c'est fini... Tout à l'heure, je prends le train pour Paris, où une autre aventure m'attends. Je commence un nouveau boulo, il faut que je trouve un appart et que je me réhabitue à ma vie de francilienne...
Ce dernier billet est un peu l'occasion de revenir sur ce mois bien remplià l'autre bout du monde. C'est drole, 3 jours se sont écoulés depuis mon retour et j'ai déjà l'impression que c'est à des années lumières de moi. Comme si cette coupure n'avait été qu'un rêve, une faille dans l'espace temps. 

En partant voir le monde à l'envers, toute seule pour la première fois, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, je suis plus qu'heureuse de l'avoir fait et d'avoir réussi à tenir. Parce qu'on ne peut pas dire que c'était vraiment gagné au départ. Voyager tout seul a de nombreux avantages. On peut faire ce qu'on veut, quand on veut et on peut même changer d'avis à la dernière minute si ça nous chante et rencontrer des gens s'avère généralement plus facile, pour ne citer que ceux là. Le côté négatif, c'est parfois la difficulté à se motiver. 

Pour ce qui est de ma rencontre avec la Nouvelle-Zélande, vous aurez compris que j'en suis plus qu'enchantée. Par contre, il est vrai qu'on ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour voir des villes. Si vous n'aimez pas la nature et les grands espaces, ce pays n'est pas pour vous. Par contre, c'est le paradis du randonneur de tous les niveaux. Je ne suis pas une grande marcheuse et j'ai quand même pu faire de belles balades. Et je sais par les gens que j'ai rencontré que l'on peut faire des randonnées de plusieurs jours dans tout le pays ou presque. Il est aussi possible de faire du vélo, du kayak, du surf, etc. Ce pays est aussi une grande ambassadrice des sports extrêmes. On ira à Taupo pour faire du saut en parachute (skydive) et à Queenstown pour le saut à l'élastique (bungy jump). Vous avez l'impression que c'est un pays de sportif ? Non ? C'est parce que vous n'avez pas vu de maman pousser sa poussette en faisant son footing... 
   
"Des corps des esprits me reviennent, des décors des scènes des arènes, hantez, hantez, faites comme chez vous, restez" 
Voici une phrase, pas du tout de moi, qui résume assez bien mon état d'esprit du moment. Après avoir vécu assez intensément de nombreuses choses pendant une période assez restreinte, je la revis à nouveau aujourd'hui à chaque fois que je raconte des détails dont je n'avais pas parlé dans le blog ou je regarde à nouveau mes photos. Parce qu'au final, j'ai quand même plongé dans des lacs, des rivères, un océan, une mer, des spas naturels ou non, marché près d'un glacier, vu les décors de films déjà sortis et ceux d'un film qui ne l'est pas encore, me suis baladée dans des paysages plus enchanteurs les uns que les autres, découvert que les seules villes qui me plaisaient dans ce pays avaient un style architectural européen, j'ai marché pieds nus dans les rues de Picton et de Wellington (c'est typiquement kiwi de marcher pieds nus dans les villes parait-il) ce qui ne me serait jamais venu à l'idée dans les rues de Toulouse ou de Paris (pas en plein après-midi en tout cas), j'ai découvert des arbres centenaires et millénaires d'espèces dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai marché près d'un volcan en activité, j'ai nagé avec les dauphins, vu des cachalots, des manchots bleus et des manchots aux yeux jaunes, des albatros, des cygnes noirs, des pukekos, des wekas et bien d'autres volatiles. J'ai aussi rencontré des kiwis, des allemands, des suisses-allemands, des américains, des vietnamiens, des malaisiens, des coréens, des japonais, des écossais, des gallois, des anglais, des irlandais, des canadiens, des australiens, des israéliens, des belges et même quelques français. J'ai eu l'occasion de recroiser certaines de ces personnes, bien que je changeais de lieu pratiquement tous les jours. Je ramène tout ça avec moi, dans ma tête et dans mon coeur, pour me réchauffer dans les moments de doute.

Je suis aussi, bien sûr passée à côté de milliers de choses dans ce pays et n'ai pas fait le dixième de ce que j'avais imaginé au départ parce qu'un mois, ce n'est définitivement pas suffisant. Il faudra donc que j'y retourne pour compléter ces lacunes... Oui, je sais, trop dur la vie... J'ai fait également quelques erreurs dans mon parcours, me suis attardée dans des endroits où ce n'était pas nécessaire et n'ai pas passé autant de temps que ce que j'aurais souhaité dans d'autres. Ce voyage est aussi imparfait que moi et je l'aime pour ça. Peut-être en aidera-t-il certains à ne pas faire la même chose, ou pas...

Il y a aussi autre chose dont je voudrais parler au sujet de la Nouvelle-Zélande. J'avais lu des tas de choses sur la gentillesse des néo-zélandais, à quel point ils étaient extraordinaires, et j'avais lu aussi un témoignage un peu énervé qui disait que c'était un cliché et que cette gentillesse était factice. Je me situe un peu au milieu de tout ça. Il est vrai qu'il est agréable qu'on vous demande comment vous allez quand vous entrez dans un commerce mais la plupart du temps, cette petite phrase relève surtout selon moi d'une sorte de réflexe conditionné. C'est commercial. On retrouve surtout la gentillesse des néo-zélandais chez les passants qui vous aident. Attention, je ne dis pas qu'en France aucun passant ne vous aidera si vous lui demandez votre chemin, je ne dis pas qu'il n'arrive jamais des trucs extraordinaires avec des gens très gentils, ce genre de choses m'est aussi arrivé en France. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la réaction des passants quand vous les accostez. En France, la première réaction, instinctive et neuf fois sur dix, c'est la peur. Ils vous répondront mais le petit mouvement de recul est caractéristique. En Nouvelle-Zélande, la première réaction est de sourire. Ce n'est pas grand chose, un détail insignifiant mais pèse son poids dans la balance. Il y a aussi autre chose : on peut croiser le regard des gens. Alors qu'en France, quand vous croisez par inadvertance le regard de quelqu'un la réaction la plus courante est de détourner le regard, en Nouvelle-Zélande, la première réaction est encore de sourire voir de vous dire bonjour et ce, même dans les rues d'Auckland ou de Wellington, les plus grandes villes du pays. Essayez de transposer ça à Paris pour voir... Ca parait un peu improbable non ? Alors bien sûr, j'ai rencontré des grognons, des gens dont c'était la fin de la journée et qui n'avaient envie que d'une chose c'était de rentrer chez eux et qui du coup n'étaient pas d'une amabilité délirante, bien sûr, il ne m'est arrivé "que" trois fois en un mois qu'un passant s'arrête pour m'aider quand j'étais paumé alors que je n'avais rien demandé (vous pouvez rêver que ça vous arrive dans les rues de Paris), bien sûr que la Nouvelle-Zélande n'est pas parfaite mais je me dis que parfois, seulement parfois, on pourrait essayer de s'inspirer de ça. Cette phrase est vaine, je m'en rends compte, puisque moi la première, ne suis pas vraiment d'une amabilité sans borne mais je promets d'essayer... 

Je reviens donc de ce bout du monde avec des envies et des certitudes plein la tête, du genre :
  • je retournerai en Nouvelle-Zélande. Pas l'année prochaine ou dans deux ans mais j'y retournerai c'est sûr.
  • j'ai envie de voir des tas d'autres endroits de cette belle planète que nous avons la chance d'habiter et de rencontrer d'autres gens parce non, ils ne sont pas tous pourris...
  • il faut que je travaille pour gagner des sous pour faire tout ça ou que je gagne plus souvent au loto, je ne sais pas
  • il faut que je m'achète une paire de tongs dignes de ce nom...

Je vais un peu compléter ce blog avec des infos pratiques et des petits bonus pour ceux que ça intéressent. Pour le reste, je vais retourner à ma petite vie, des rêves et de nouveaux projets plein la tête. J'ai été très heureuse de partager ce qui fut un merveilleux voyage pour moi, avec vous. 

La petite minute cérémonie de remise de prix (c'est de saison)
Je remercie mes copines, Laure et Mélina, qui ont vu naître ce projet sous leurs yeux ébahis et qui m'ont soutenu dès la première seconde. Elles n'ont jamais émis le moindre doute et leur enthousiasme a fait devenir cette idée folle une réalité. 
Je remercie aussi mes parents et ma soeur, qui ont suivi ce mouvement de soutien, sans peurs ni doutes (ou alors, ils ont bien caché leur jeu). 
Et puis il y a eu tous les autres à qui j'en ai parlé par la suite, quand je suis passé du statut d'idée folle au statut de projet. Ceux qui m'ont apporté leur soutien indéfectible et ceux qui ont émis des doutes. Ils ont tous à leur manière renforcé ce projet pourtant très fragile au départ. 
Pour finir, je vous remercie vous tous qui avez suivi cette aventure, qui m'avez lu, commenté et fait partagé mes quelques mots. Vous avez donné à ce blog une vrai raison d'exister.

S'il y a des personnes intéressées par l'organisation de ce voyage, je répondrai avec plaisir à vos questions. 

See you !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai enfin lu la fin de tes récits ! J'ai beaucoup aimé les photos de Wellington ! Je te dis juste BRAVO !!!!! Et merci pour ces beaux récits et ces belles ohotos qui m'ont fait rêver ! Bisous !
Répondre
T
Un magnifique billet en guise de conclusion ! Merci d'avoir partagé tout ça. A bientôt pour du "live". bises
Répondre
M
Quelle belle fin!bonne reprise dans le "monde à l'endroit" et un autre voyage en perspective un jour pour toi,histoire de te relire,c'est si bon!des bisous
Répondre
M
huhuhu calme et tranquille!!!<br /> <br /> haaa lala c'est beau de rêver ma Chloy!!!<br /> Mais dis moi, il y a t'il eu un moment dans notre longue vie côte à côte où tu as été calme et tranquille? ou moi d'ailleurs, je l'avoue?<br /> Mais c'est comme ça que je t'aime tu le sais, comme ça, comme tu es, quoique tu fasse ici ou à l'autre bout du monde...<br /> voilà ça c'est ma petite vengeance pour la larme à l’œil que j'ai eu à cause de tes remerciements ^^<br /> Bien contente que tu sois rentrée ma Chloy autant que d'avoir pu te suivre avec délice par ce merveilleux blog que tu nous a offert.<br /> à tout bientôt donc et continue de faire de ta vie une aventure, tu n'as pas besoin de partir si loin, pour moi tu reste mon héroïne préférée!<br /> des bisous-nours en attendant de te serrer dans mes bras!
Répondre
B
ça veut donc dire qu'il n'y aura plus d'articles?! aaaargh!! je suivais ça comme une série dont on arrive pas a se détacher... et là c'est le dernier épisode... vite! la suite!!! une nouvelle<br /> saison!!! pleins de gros bisous ma soeur!!!
Répondre